J’ai ouvert mon blog en 2002. A l’époque j’étais plutôt seul à Paris, jeune et innocent, et je bloguais pas mal. On était loin de la folie que les blogs ont connu autour des années 2010, Facebook n’existait pas, mon blog me servait surtout de journal intime ouvert aux autres. Allez comprendre, j’ai vu un psy entre temps 🙂
Bref, jusqu’en 2007 je tenais à jour mon blog assez régulièrement puis Alexa est entrée dans ma vie, et avec elle les soucis se sont envolés, en tout cas ils se sont transformés et plutôt qu’en affronter seul, nous les combattons désormais à deux ces batârds. Facebook est aussi arrivé, avec lui le sentiment de faire partie d’un tout, d’être au cœur d’une centaine (grossière erreur) et le blog a perdu de son intérêt. Cela étant revisiter certains posts était agréable. Savoir d’où l’on vient.
Bref, après plusieurs opérations techniques autour de mon blog, de changements de serveurs, un passage de Dotclear vers WordPress, des sauvegardes non testées et pas là où elles étaient censées être, ce fut un petit drame – l’anéantissement de 5 ans de blogging. J’avais perdu mon blog et tout son contenu.
Jusqu’à ce weekend, sous le soleil, sur la plage à La Grande Motte, m’est venu une fulgurance – « Et si j’avais conservé une sauvegarde de mon blog sur les quelques CDs rangés à la maison ? ». Alors ce midi, j’ai fouillé. Et … bingo ! Le fichier était là, discret, tapi dans un répertoire, mais suffisamment gros et bien nommé pour ne pas passer inaperçu.
J’avais même le fichier avec tout le contenu multimédia et d’autres « trucs ». Alors pour en avoir le coeur net, j’ai tout installé sur une VM de test. Premier essai, raté. Il s’en passé des versions de PHP sous les ponts. Les API Mysql ne sont plus compatibles.
Qu’à cela ne tienne, j’ai alors installé un Dotclear, 2.9, dernière version. Le truc charge bien. Ensuite l’import des données. Examen rapide du schéma de bases de données. La structure des principales tables Dotclear n’a pas bougé depuis 15 ans. Cool ! Import des données et soudain… pas d’erreur.
Et là, grand instant de plaisir !