Depuis quelques semaines, mon pauvre disque dur de 1To était régulièrement plein. J’avais beau supprimer des fichiers pour faire un peu de place, ça ne durait que quelques jours et il devenait difficile d’utiliser mon NAS Synology pour faire du stockage.
Alors j’ai pris la décision d’augmenter la taille en changeant de disque, mais cette opération allait-elle nécessiter un transfert de disque à disque complexe et chronophage ? Vous allez voir, la manip est plutôt simple.
D’abord, il faut savoir que mon modèle de NAS Synology (la série 2xx) comporte deux disques. Le mien est configuré en RAID-1 donc en miroir (si un disque tombe en panne, les données sont présentes sur le second). On va donc utiliser ce mécanisme pour migrer nos données du disque de 1To vers nos nouveaux disques de 3To chacun.
Visite guidée du changement de disques sur Synology DS 211j (et séries équivalentes).
1- Etape 1 : la préparation des disques.
D’abord il vous faut deux disques. Pour ma part j’ai choisi des Western Digital Red 3 To, réputés pour leur fiabilité spécialement adaptés aux NAS. Tous sont compatibles avec votre Synology (ils existent aussi en 4 To, 5 To ou 6 To selon vos besoins en stockage).
Etape 2 – Ouvrir la bestiole
Pas de panique ! Ca va être simple. Eteignez votre Synology, mettez-le sur le côté gauche comme sur la photo, et retirer les deux petites vis à l’arrière (les 4 grosses vis servent à maintenir en place le ventilateur).
Une fois les vis retirées, le capot coulisse facilement vers l’avant :
Vous pouvez en profiter pour faire un peu de ménage en retirant le ventilateur (les 4 grosses vis) et en soufflant pour enlever la poussière.
Etape 3 – Retirer le premier disque
Nous allons ensuite retirer l’un des deux anciens disques (ici des WD Green 1 To). Dévissez le disque qui est maintenu sur la baie et tirez doucement pour l’en extraire. Il devrait venir tout seul.
Etape 4 – On fait l’échange !
Là c’est plutôt simple, la manipulation consiste à insérer votre nouveau disque à la place de l’ancien. Sur le côté de la baie il est écrit HDD1 et HDD2, mais vous pouvez commencer par changer l’un ou l’autre, il n’y a pas vraiment d’ordre pour ça. Simplement, le changez pas les deux disques en même temps 🙂
Etape 5 – On referme le capot.
On rebranche le NAS. Après quelques minutes, il va se mettre à clignoter en orange, puis à beeper. TOUT EST NORMAL, rassurez-vous. Il est temps de se connecter sur notre interface DSM préférée…
Etape 6 – Connexion au DSM et réparation du premier volume
Lors de votre première connexion, vous devriez tomber sur tout un tas d’alertes inquiétantes. Normal, votre DSM détecte un disque plein de données, et un disque vide ! Commencez par cliquer sur « Beep Off » pour travailler dans le silence, sauf si vous aimez le bip strident et régulier qu’émet votre Synology. Puis dirigez-vous vers « Storage Manager ».
La capture d’écran ci-dessous nous apprend que le volume RAID est « Dégradé » (sans blague…). Si vous avez bien fait les choses, le disque en statut « Normal » est celui auquel vous n’avez pas encore touché. Le second doit être réparé. Cliquons sur « Manage »…
Nous allons choisir de réparer votre volume RAID. Les caractéristiques du disque à réparer s’affichent. Vérifiez en examinant la taille du disque à réparer. Notre nouveau disque fait 3 To, moins l’espace pris par le filesystem lors du formatage opéré par le Synology, bingo, on est bons ! Cliquez sur Apply.
Notre volume passe en état » Repairing ». Comptez trois à quatre heures le temps que votre NAS Synology réplique les données de votre ancien disque de 1 To sur le nouveau de 3 To. Vos données continuent à être accessibles pendant cette période.
Etape 7 – Changement du second disque
Une fois le volume réparé, vous verrez une notification sur votre bureau DSM, et le volume passera à l’état « Normal ». Votre volume doit maintenant être composé de deux disques à l’état « Normal » mais aux tailles différentes :
Bien, il est maintenant temps de changer le second disque. La procédure est strictement identique au changement du premier disque. Répétez donc les étapes 1 à 6.
Etape 8 : Fin
Une fois que la construction du second disque sur le premier est terminée, alor s votre DSM Synology devrait vous montrer un status proche de celui-ci, avec un taux d’occupation de votre espace disque bien plus faible d’avant de débuter l’opération.
Bravo, vous avez réussi, vous pouvez être fier de vous !
One comment