Chose promise, chose due par l’ancien gouvernement. Le Service de changement d’adresse en ligne a fait son apparition à la mi-mai. Il propose de simplifier les démarches en cas de changement de domicile. Très pratique lorsqu’on connaît le parcours du combattant que tout déménagement provoque… informer l’assurance, la banque, la sécurité sociale, les impôts, etc…
Le site de changement d’adresse en ligne informe, pour vous dans un premier temps, les allocations familiales, les ASSEDIC, la CPAM, la caisse d’assurance vieillesse, le service des impôts ainsi que les bureaux du service national.
On regrettera cependant que la procédure soit trop peu sécurisée, à mon sens, comme vient de le faire remarquer la CNIL.
Pour prouver votre identité, et ainsi prouver que vous réalisez bien un changement d’adresse pour vous et n’êtes pas en train d’escroquer votre voisin ou de lui jouer une mauvaise blague, des éléments destinés à vous authentifier sont demandés lors de la procédure : numéro d’allocataire pour la caisse d’allocations familiales, numéro de sécurité sociale pour la CPAM, numéro FIP et le numéro fiscal pour les impôts, etc…
Des données censées être confidentielles.
Or, quoi de plus simple que récolter un numéro de sécurité sociale ? Par exemple sur un bulletin de salaire à l’occasion de la paie de la fin du mois ou sur votre carte vitale. Ou tout simplement par téléphone en contactant les services concernés ? Les techniques de manipulation sont nombreuses et je doute personnellement que les fonctionnaires aient reçu la sensibilisation adéquate en ce qui concerne dorénavant la nouvelle criticité
de ces données, et les comportements à adopter en la matière.
L’ADAE (Agence pour le développement de l’administration électronique) semble travailler à une nouvelle version de ce service. Espérons qu’elle comblera ces faiblesses…